Arnold Hirsch

né le 23 mars 1927

 

Arnold Hirsch est né le 23 mars 1927 à Argenschwang (Allemagne). Sa mère, Ida Harf, de son nom de jeune fille, éait née le 3 décembre 1900 à Seibersbach (Allemagne). Elle était la sœur de Gertrude Harf, mère du petit Egon Gamiel, arrêté lui aussi à Izieu. La cousine d’Arnold et d’Egon, Doris Harf, vit aux États-Unis.

Max, le père d’Arnold, né le 8 octobre 1898 à Argenschwang, et sa femme Ida, ont été déportés par le convoi n° 20 du 17 août 1942, en même temps que les parents d’Egon Gamiel, vers Auschwitz où ils ont tous été assassinés.

Arnold Hirsch avait une fausse identité : Jean-Pierre Barreau. Arnold était le meilleur ami de Théo Reis et tous deux furent déportés ensemble, avec Monsieur Zlatin, par le convoi n° 73 du 15 mai 1944, composé uniquement d’hommes, qui fut dirigé d’abord sur Kovno (Kaunas) en Lituanie, où la moitié du convoi resta sur place et fut rapidement anéantie par les S.S. dans la forteresse de la ville, et dans le camp de Pravieniskès. L’autre moitié du convoi fur dirigée sur Reval (Tallinn), en Estonie. Enfermés et condamnés à des travaux extrêmement pénibles, les prisonniers furent presque tous assassinés par les S.S.

Extrait de “Les Enfants d’Izieu”
par Serge Klarsfeld

 

Arnold Hirsch - IZIEU - 1943

 

À gauche, Théodore Reis - À droite, Arnold Hirsch
Izieu - 1943
(photo extraite de "Mémoires de la Dame d'Izieu", par Sabine Zlatin)